Les plantations de café, une nouvelle niche du tourisme durable

Le Cameroun est l’un des pays producteurs du café Arabica et Robusta. Les deux types de café se cultivent dans les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Littoral et du Centre.

Le grand bassin de production du Café Robusta est le Département du Moungo, Région du Littoral. Sa production représente environ 75% de la production nationale. Le   café   Robusta   est   cultivé   sur   environ   190.000 exploitations agricoles entre 1 et 3 ha (Ministère de l’Agriculture, 2003) à l’exception de quelques exploitations agricoles de 20 ha dans la Région de l’Est.  La productivité moyenne varie de 300 à 1000 kg / ha. L’arôme de ce café est particulièrement raffiné et son taux de caféine plus élevé que le café Arabica. (Sources  CTA.ONCC. ORIGN. Septembre 2010)

Malgré les nouvelles techniques culturales avec une expansion d’une nouvelle génération de jeunes producteurs susceptibles de remplacer les vieux agriculteurs, les revenus du  caféiculteur sont en constante régression.

Le café fait partie intégrante de la vie quotidienne populations du département du Mungo depuis la période coloniale grâce aux plantations des allemands à partir du XIXème siècle. Malheureusement, au regard de la baisse constante de la production et du prix d’achat, les planteurs ont délaissé les plantations au profit des autres cultures. Le café n’a plus de l’importance qu’il avait dans les années 1970 à 1980.

 Autrement dit, la Stratégie de Développement de la Filière Café au Cameroun 2010-2015 n’a pas atteint les objectifs assignés.

Comment faire de la filière café un vecteur d’attraction et de développement touristique, et par ricochet d’amélioration des conditions de vie des producteurs ?

Comment le  tourisme du café le dans le Mungo et autres localités pourrait-il s’insérer dans le sillage du développement touristique d’un territoire rural

CONTEXTE DU PROJET

Le tourisme intérieur connait une nette évolution depuis 2021.Les offres les plus attrayantes sont le balnéaire, le culturel  l’aventure, le tourisme de MICE. On assiste à une demande sans cesse croissante des destinations authentiques et naturelles comme Bouroukou située autour des fermes caféières de Mélong. Cet engouement pour le tourisme dans les territoires ruraux pour la recherche des produits authentiques et du terroir constitue une opportunité pour le développement de l’Agritourisme et du tourisme durable du Café susceptible de booster l’économie de la caféiculture. L’écotourisme, le tourisme responsable, l’agrotourisme ou le tourisme solidaire séduisent de plus en plus une clientèle en quête d’aventures et de connexion avec la nature et les populations locales. Cette expansion du tourisme intérieur est une opportunité pour les fermières et jeunes générations de caféiculteurs de s’affranchir de leur dépendance de cette filière agricole au moyen de la diversification de leurs activités. De plus en plus ce segment de touristes intérieurs souhaiterait découvrir la culture, le patrimoine local, découvrir l’environnement calme et naturel avec sa biodiversité, explorer la nature à travers les activités de détentes, de trekking et de randonnées.

Cette activité complémentaire des jeunes producteurs de café permettra de développer des circuits touristiques autour de leurs fermes sous forme de packages générateurs de revenus complémentaires à leur activité d’origine.

Le tourisme du café qui s’apparente à l’oenotourisme  est susceptible d’attirer les visiteurs à travers les différentes phases de processus de production et de transformation locale 

Le Mungo bénéficie d’une grande diversité environnementale, de beaux paysage (Mont Manengouba avec ses lacs jumeaux, Mont Koupé avec ses oiseaux endémique Mont Kupé Bush Strike bird, son espèces endémiques de plante Endangered cloud-forest tree species, Vepris zapfackii (Rutaceae), le Mont Nlonako avec une variété de Grenouille Goliath. La région abrite plusieurs chutes et lacs : Chutes d’Ekom Nkam, chute d’Ebone et de Manjo, etc

Menu principal