Aucun produit dans le panier.
3.1. Comprendre ce que c’est que le tourisme durable
Le tourisme durable au sens de l’OMT se pratique dans/autour de certaines aires protégées du Cameroun ainsi que dans certaines localités.
Nos comportements, nos démarches responsables permettront de préserver nos patrimoines naturels et culturels qui serviront aux générations futures
Rédaction DU Guide de Voyage
Le tourisme durable
Il vise à respecter, préserver et contribuer à mettre en valeur les ressources naturelles, culturelles et sociales du territoire d’accueil.
Le tourisme équitable
Cette forme de tourisme vise une juste rétribution des acteurs locaux, pour leur permettre de vivre dignement et de préserver le patrimoine culturel et naturel régional.
Tourisme, loisirs et développement durable – Comment agir ?
- Je voyage des régions du Cameroun, vers les sites naturels, et aires protégées, je n’achète pas les animaux qui sont protégés
- De la même manière, je n’achète pas les plantes, le bois sciés, réglementé et interdit
- Lorsque je suis dans les aires protégées, je respecte les consignes données par les services de conservation
- Je respecte la vie des espèces menacées en voie de disparition
- Je ne jette pas les déchets végétaux aux animaux,
- Je ne jette pas également les déchets dans les aires protégées que je visite car ils sont dangereux par la vie de la biodiversité locale
3.2. Les destinations du tourisme durable au Cameroun
La destination aire protégée du Mois
Le Paysage de Bakossi
En dehors des destinations des aires protégées dont certaines ont mis en place une stratégie visant à accueillir les visiteurs . Les principales destinations desdites aires protégées sont les suivantes ;
Région côtière :
- Parc National du Mont Cameroun à Buéa (Existence d’une stratégie de développement de l’écotourisme)
- Parc National de Bakossi ( Bangem) ( Existence d’une stratégie de développement de l’écotourisme)
- Réserve de faune de Mount Kupé( Existence d’une stratégie de développement de l’écotourisme)
- Parc National de Campo Ma’an( Existence d’une stratégie de développement de l’écotourisme)
Région forestière
- Parc National de Lobéké Stratégie de développement de l’écotourisme en cours d’élaboration)
- Réserve de Biosphère du Dja
- Région de Savane et Steppe de la partie Septentrionale
- Parc National de la Bénoué
- Parc National de Bouba Ndjidda
- Parc National de Waza
A l’aube de l’année internationale du tourisme durable décrétée par les Nations Unies et l’OMT. Le tourisme et les loisirs Du fait de sa croissance rapide, le tourisme exerce des pressions croissantes sur les destinations et leur environnement naturel, culturel et socio-économique
- le Guide du Voyageur nous recommande des voyages responsables.
- Quelques sites du Cameroun se sont engagés dans le tourisme durable.
Région des Montagnes
Tockem
En dehors de Tockem, il existe d’autres destinations du tourisme durable et responsable organisées et prêtes à accueillir les visiteurs en quête du produit du tourisme durable. Ces destinations sont les suivantes :
L’Association Tockem a été crée par Fo’o Nkemvou Dr Pierre Marie METANGMO Pour accompagner et de porter les initiatives de développement des communautés locales à travers les activités qu’elle mène dans les cinq volets suivants : santé, éducation, environnement, appui institutionnel et tourisme solidaire ( Bafou.org). Il est accompagné par plusieurs partenaires Européens, notamment : ELAN (Ensemble pour l’Action Nord-Sud) ; l’Ambassade de France, et des partenaires locaux qui sont soucieux du bien etre des populations locales
Chefferies traditionnelles
Quelques chefferies traditionnelles se sont engagées dans le développement du tourisme durable dans leurs communautés. Ce choix permet aux communautés à travers leurs chefs de sauvegarder et de valoriser leurs patrimoines culturels, historiques et naturels. Les chefferies engagées dans ce processus sont :
- Chefferie Batoufam
- Chefferie
BERUDEP (Belo Rural Development Project) et la Route du Miel Blanc d’Okou
BERUDEP est un projet du tourisme responsable créé en 1990 pour réduire la pauvreté en milieu rural , par la diversification des activités génératrices de revenus et d’emplois stables.
Déroulement
. Les visiteurs sont invités à partager la vie des familles dans des villages qu’ils choisissent. Ils participent aux activités quotidiennes, vont chercher l’eau avec les enfants, pilent le maïs fufu pour le dîner, explorent les cascades, les grottes, montent à cheval, traient les vaches, grillent le maïs autour du feu, écoutent les histoires des temps anciens…
Les familles d’accueil sont choisies en fonction de leurs références personnelles par le personnel du BERUDEP et ont tout suivi des programmes de formation BERUDEP.
Activités proposées. Nombreuses excursions guidées d’une heure à plusieurs jours dont certaines dans la forêt communautaire protégée ” Abuh Forest ” située à 2 heures de route du village. Les excursions se font à pied, à cheval ou en voiture. Visites guidées des lieux culturels et sociaux (visite au chef de village, au fabricant de costumes traditionnels…)
Mécanisme de redistribution des revenus
- 80 % des bénéfices de l’activité sont reversés dans des projets communautaires visant à améliorer le quotidien des familles.
- L’association participe également à d’autres projets (formation en apiculture, plantes médicinales, réhabilitation de handicapés, de veuves et d’orphelins…).
Fromage et yaourt naturel et bio 100% camerounais.
Sites de production : Sabga-Jakiri sur la Ring road
Valorisation des sous-produits de l’élevage dans deux localités sur la Ring road
Localisation
La région de Boyo est située à 60 km de Bamenda, la capitale de la Province du Nord Ouest.
Contact
Godwin Mawoh
P.O.Box 10, Belo, Boyo Divison,
NWP, Cameroun
Tél. : (237) 6760-1407 ou (237) 6732-3407
Fax : (237) 6772 7265 ou (237) 6760 1407
Courriel : berudep@yahoo.com ou
mawoh7@yahoo.com
Internet : www.berudep.org
Tableau des principales destinations du tourisme durable mis en œuvre au Cameroun